Noeuds lunaires
LES NOEUDS LUNAIRES


Longtemps négligés par les astrologues occidentaux, les Noeuds de la Lune se révèlent actuellement plus importants qu'on ne l'avait cru. Dans l'interprétation d'un thème, ils semblent indiquer le chemin suivi par l'Entité au long de ses réincarnations successives. Ils indiquent en tout cas, pour la vie actuelle, son programme de développement personnel.

Ce sont deux "lieux" du ciel, plus exactement les points où l'orbite de la Lune autour de la Terre croise le trajet apparent du Soleil. Ces deux cercles invisibles, c'est-à-dire théoriques, sont comme les autoroutes de nos luminaires. Ils se croisent en deux endroits, le Noeud Nord dit Noeud Ascendant, dont la position est donnée, et le Noeud Sud dit Noeud Descendant qui se situe dans la Maison qui est en face du Noeud Nord.

Les Noeuds progressent en sens inverse des planètes d'environ 3 minutes d'arc tous les jours. Lorsqu'ils rétrogradent, c'est alors leur mouvement normal. Cette rétrogradation donne aux Noeuds leur signification spéciale en liaison avec le karma. En effet, il semblerait que les Noeuds sont au croisement entre le passé (la Lune), le présent (la Terre), et le futur (le Soleil).

Le Noeud Nord indique ce vers quoi on tend, dans cette incarnation, les objectifs vers lesquels diriger votre vaisseau spatio-temporel. Toute sa vie tourne autour de l'axe des Noeuds. On s' éloigne de son passé, représenté par le Noeud Sud, et on aspire au futur, objectif désigné par le Noeud Nord. Cependant, certains s'accrochent de toutes leurs forces au Noeud Sud, ils fuient leur Noeud Nord, c'est-à-dire le programme qu'ils ont pourtant accepté ou choisi eux-mêmes avant de naître.

Ils manquent de courage pour affronter les épreuves qui leur permettraient d'aller plus loin. Les Noeuds représentent le chemin de la Lune, laquelle est le corps céleste le plus proche de soi et le plus influent sur sa vie quotidienne terrestre. Les Noeuds sont le fil conducteur entre les différentes vies d'une même Entité.

Tous les 18-19 ans, le Noeud Nord retourne à sa position initiale. C'est alors pour soi une éventualité de renaissance, une occasion de liquider les aspects négatifs du karma, indiqués par le signe et la Maison du Noeud Sud. On pourrait alors traverser une crise spirituelle qui peut se dénouer positivement si on décide de progresser à l'étape suivante, indiquée par le Noeud Nord. A 38 ans, on a eu une nouvelle occasion de se débarrasser des scories du passé et d'utiliser l'acquis des vies antérieures dans le champ indiqué par le Noeud Nord. En cas de refus de sa part, le Noeud Sud devient alors très négatif. A 57 ans, on traverse une troisième crise spirituelle et on devra consentir à certains choix très douloureux si on les a refusés jusque-là. Enfin, à 76 ans, si on vit encore, on devrait avoir liquidé les déchets antérieurs et progressé considérablement dans la voie désignée par le signe et la Maison du Noeud Nord.


Le Noeud Sud, clef du passé


Il ne décrit pas seulement l'une des incarnations antérieures, mais plutôt l'ambiance générale, le résultat global de vos attitudes, idées et choix d'autrefois. C'est comme un bilan, où on voit le passif qui a amené à se réincarner.

Derrière le Noeud Sud, il y a vingt, cinquante vies ou plus, représentant des centaines d'années accumulées, un passé qui est familier, bien qu'on ne s' en souvienne pas consciemment. Pour certains, le Noeud Sud représente une base sûre, un territoire acquis. Pour d'autres, c'est une accumulation d'erreurs dont il va falloir douloureusement se dégager. C'est pourquoi, ce Noeud indique dans ses mauvais aspects, le point faible du thème: le passif de son bilan. Tout le monde n'est pas assez courageux pour chercher à les connaître et c'est pourquoi une partie des vies antérieures ont été cachées, la mémoire s'est estompée, on n'était pas encore assez forte pour supporter la vision claire de ses horreurs antérieures.

Le Noeud Sud indique donc des habitudes négatives, qui ont fini par marquer la physionomie de l'âme, et souvent aussi celle du corps. Les Noeuds donnent des renseignements essentiels sur la trajectoire de l'âme : ainsi un homme honnête dans cette vie-ci, qui mène une petite vie bourgeoise tout à fait sans histoires, a l'air d'un inquiétant sorcier. Il ne l'est plus dans cette vie, mais la position des noeuds dans son thème indique qu'il a derrière lui, plusieurs vies occupées par la magie noire et la sorcellerie.

Les mauvais réflexes acquis antérieurement ne s'effacent pas en un jour : l'âme risque encore de s'y enliser et d'oublier ses objectifs actuels. Connaître ses passés, est tout à fait légitime, mais implique le désir d'avancer. Certains ont peur et s'accrochent aux réflexes de leurs vies antérieures : ils retournent sur leurs pas, dont la trace est le Noeud Sud !

Le Noeud Nord, clef des vies futures

Le Noeud Nord symbolise de nouvelles expériences qui se présentent à soi. Bien entendu, ces expériences ne sont pas une surprise pour sa conscience profonde : on les a montrées avant de naître et on les a désirées ou du moins on y a consenti.

Le Noeud Nord attire l'âme vers sa future croissance. La position en Signe et en Maison de ce Noeud, en tenant compte de l'ayanamsa ou position réelle astrale, ses aspects, indiquent tout ce qui peut aider à grandir. On devrait donc appliquer tout son courage, toute sa foi, à ce Noeud Nord, en développant ses qualités positives. Chaque pas fait en direction du Noeud Nord amènera une nouvelle qualité de bonheur, le sentiment d'être un peu mieux "dans sa peau".


Exemple de Noeuds en Signe

Noeud Nord en Cancer et Noeud Sud en Capricorne

Perché sur sa montagne de glace, le natif est une très vieille âme qui sait beaucoup de choses... D'où son mépris pour les autres, ces petits jeunes qui ne savent pas ! Il a été puissant dans une vie antérieure. Il avait le pouvoir, c'était un notable, un chef. Quelle qu'est pu être sa profession, indiquée plus loin par l'analyse dans les Maisons, le natif avait l'autorité.

Débarqué dans cette vie-ci, il s'étonne que les autres ne lui témoignent pas tous les égards qui lui sont dus et auxquels il était habitué autrefois. En conséquence de quoi, il va travailler, de toutes ses forces, à regagner le prestige perdu. Même s'il végète comme un obscur employé, ne pas être remarqué lui est insupportable. Dans sa jeunesse, tous les moyens lui sont bons pour attirer l'attention sur lui. En particulier, il a un génie tout spécial pour jouer les victimes, en se drapant dans sa dignité de martyr. Il n'a pas son pareil pour créer des complications, afin d'occuper les autres de sa personne. il ne sera content que lorsqu'on lui aura décerné, à l'unanimité le premier prix de vertu... la politique et le syndicalisme sont faits pour lui !

Très capable, il a appris l'efficacité dans ses vies antérieures. Mais il ne se pardonne pas un échec. Aussi s'il prévoit une situation qu'il ne pourra pas maîtriser, il préfère se faire passer pour malade.

Il n'est pas plus indulgent pour les autres qu'il ne l'est pour lui-même, on redoute son jugement perspicace, sa critique percutante. Par contre, lui, il ne tolère pas les critiques contre lui-même; retranché derrière sa tour d'ivoire, il n'autorise personne à risquer un oeil dans sa forteresse.

Ses vies antérieures furent axées essentiellement sur la réalisation de ses ambitions. Très égoïste, très matérialiste, il calcule froidement ses intérêts, et n'a pas son pareil pour exploiter les faiblesses des autres, tout en signalant soigneusement les siennes. (Hitler et Lénine avaient le Noeud Sud en Capricorne).

Cette très vieille âme s'est incarnée pour se dépouiller de la rigidité et de la froideur capricorniennes. Elle a souvent choisi dans cette vie-ci d'assumer d'importantes responsabilités et des charges de famille très lourdes.

L'entité doit ouvrir sa sensibilité aux besoins émotionnels des autres. Apprendre à admettre leurs faiblesses et les siennes. Il faut qu'il décentre son attention, jusque-là focalisée sur sa sacro-sainte dignité. En s'occupant des problèmes des autres, il oublira de se poser en martyr. Les expériences qu'il a choisies avant de naître lui apprendront à dégeler son coeur, à ne pas juger les gens du haut de sa montagne, à ne pas leur coller sur le dos une étiquette définitive. (C'est en Inde, pays du Capricorne, que sévit encore le système des castes).

Pour qu'elle réussisse sa vie, elle doit avoir le souci de nourrir ceux dont elle a la responsabilité. (Le Cancer est le signe de l'estomac).


Exemple de Noeuds en Maison

Noeud Nord en Maison VII Noeud Sud à l'Ascendant

La naissance a dû être difficile. Individualiste forcené, on a construit sa personnalité dans ses vies antérieures. On a développé au maximum les qualités de courage, d'audace, d'esprit de conquête, le culte du corps musclé et de l'effort physique. On pourrait avoir été jadis un vaillant soldat, un pionnier, un partisan courageux. On avait appris à se battre, mais on devait maintenant se civiliser.

On méprisait la vie efféminée et les mollesses de la vie civile. Il faut maintenant s'y intégrer pour découvrir que ça n'est pas si facile. Il y aura deux points chauds karmiques : le mariage et les associations d'affaires, culturelles ou sociales. On a tellement peur de se faire avoir, qu'on est prêt à tout pour arriver à une situation de domination. On veut bien aussi se sacrifier pour les autres, mais à la condition que ce soit glorieux et grandiose. Malheureusement le mariage et la vie associative demandent des sacrifices obscurs et quotidiens, surtout la vie conjugale. Toutefois, on en avait tellement l'intuition qu'on a dû être terrifié à l'idée de se mettre la corde au cou. Si on est encore prêt du Noeud Sud, soit qu'on ne se mariera pas ou alors avec regret et dans ce cas-là, cela ne durera pas.

La joie de vivre illumine les gens qu'on rencontre, mais il est difficile de se retenir. Lorsqu'on se casse le nez quelque part, on n'arrive pas à comprendre que c'est de sa faute. Son impulsivité, parfois son égoïsme et son agressivité y sont pour quelque chose. En effet, on subit continuellement des chocs en retour.

Trop indépendant, trop attaché à sa liberté pour être fidèle à qui que ce soit, on doit donc apprendre à s'engager et surtout à persévérer dans cet engagement.

On a le génie de susciter l'enthousiasme autour de soi. Toutefois, la patience n'est pas son fort, c'est pourtant la leçon qu'on a choisie pour cette incarnation. Patience et respect des autres, voilà son karma d'aujourd'hui.

Le conjoint d'aujourd'hui et les partenaires en affaires sont actuellement des personnes qu'on connaissait depuis des siècles, on les avait choisis exprès pour apprendre sa leçon karmique : développer la douceur et l'humilité.




Si vous aussi vous voulez connaître votre leçon karmique, n'attendez plus,
faites faire l'étude de vos noeuds lunaires.





De retour à la page principale