Part de fortune
LA PART DE FORTUNE


La Part de fortune est un autre des éléments astrologiques dont les anciens tenaient grand compte, mais que les astrologues modernes négligent. En effet, aujourd'hui, trop d'astrologues tendent à en diminuer l'intérêt et à en rétrécir la portée, en donnant au mot " fortune " le sens restreint que lui attribue le langage courant, c'est-à-dire qu'ils la considèrent comme synonyme du mot " argent ".

L'expression "part de fortune" étant la traduction du latin pars fortunae, on doit lui restituer son ancienne signification, si on veut l'interpréter correctement. On constatera ainsi que loin d'être toujours favorable, elle peut, comme tout autre significateur astrologique, devenir l'indication d'une absence de chance. Elle donne en somme pour toute nativité, le quotient de faveur que lui réserve le ciel, sans oublier ce qui arrive trop souvent, sa carence même. On comprend maintenant pourquoi cet élément astrologique a subi tant de vicissitudes, puisque lui attacher une unique signification favorable devait conduire forcément à des déboires.


Exemple de Part de Fortune en Signe


Part de Fortune dans le Capricorne

La présence de la Part de Fortune dans ce signe ne posède pas une signification aussi favorable que l'ascendant solaire. Et sans doute est-ce par suite de l'exil de la Lune dans le Capricorne. Ainsi placée, elle indique un égoïsme profond et discret comme substrat du caractère, un manque de possibilités d'épanouissement. Pourtant ces qualités peuvent exister. En tout cas elles prétendent être reconnues et appréciées, bien qu'elles n'agissent jamais que dans l'intérêt du natif.


Exemple de Part de Fortune en Maison


Part de Fortune dans la Maison II

Suivant son acception la plus ordinaire, la Part de Fortune dans la Maison II est à sa meilleure place puisque c'est celle des acquisitions et de la fortune. Il est facile d'en voir la raison. Car située à cet endroit, la Part de Fortune reçoit un trigone de toute planète placée à la pointe de la Maison X et un autre trigone de toute planète placée à la pointe de la Maison VI, c'est-à-dire, des deux points qui symbolisent l'action dans le monde et le travail personnel.

En Maison II, la Part de Fortune est donc l'indication d'une grosse fortune possible au sens le plus matériel, quelle qu'en soit l'origine. Elle indique l'amour des biens de ce monde et de leur jouissance. Ces biens viendront par héritage, par un sort heureux, par mariage, par profession, par spéculation.


Faites calculer la vôtre et vous découvrirez si la fortune vous sourira!



vous pouvez communiquer avec le Centre




De retour à la page principale