Aspects planétaires
LES ASPECTS PLANÉTAIRES

Qu'est-ce qu'un aspect planétaire ?
Techniquement parlant, c'est la distance angulaire entre deux planètes, telles qu'elles sont positionnées dans un thème natal.
Dans tous les thèmes nataux , appelés aussi « cartes du ciel », on trouve des aspects qui nuancent les événements harmoniques ou disharmoniques suivant lesdits aspects.
Lors de transits, suivant la nature des aspects, les événements seront favorables ou contraignants à certaines activités ou décisions qui seront à faire ou à prendre.
C'est pourquoi il est extrêmement important de toujours tenir compte des aspects dans un thème natal et surtout dans les transits, avant de décider de poursuivre ou non un certain chemin.
Il existe deux sortes d'aspects : les aspects majeurs qui font partie systématiquement de l'interprétation du thème natal, et les aspects mineurs qui jouent un rôle moins important. Habituellement les astrologues ne tiennent compte que des aspects majeurs, mais dans le cas d'une interprétation délicate et complexe, la connaissance des mineurs peut aider à affiner un diagnostic.
Les aspects majeurs sont:
- conjonction
- sextile
- trigone
- opposition
- quadrature
QUADRATURE
Aspect de 90°. Les planètes forment pratiquement des angles droits entre elles. Une orbe de 7° est possible. Sa signification la classe parmi les plus maléfiques, car elle représente un conflit ouvert, obligeant l'être à réagir, à surmonter la difficulté. Il est donc dans un sens source de progrès, de résolution et d'évolution, à travers une crise.
CONJONCTION
Aspect formé par deux planètes pratiquement à la même place. Une orbe de 8° est possible. La conjonction est un aspect neutre, en ce sens que selon les planètes en cause, elle aura une influence positive ou négative. En fait, il s'agit d'un aspect de fusion et de rencontre. C'est l'aspect planétaire le plus difficile à interpréter.
OPPOSITION
Aspect de 180°, formé par les planètes approximativement opposées les unes aux autres dans le zodiaque. Une orbe de 8° est possible. Cet aspect représente un blocage, car les planètes cherchent à s'annihiler mutuellement. parfois, elles se manifestent de façon parallèle et contradictoire. C'est un aspect négatif par ce qu'il a de bloquant pour l'individu.
SEXTILE
Aspect de 60°, un sixième du cercle, reliant des signes de même polarité dans les triplicités. Une orbe de 8° est possible. Il est appelé bénéfique. Ses significations sont les mêmes que le trigone mais sur un plan plus réel et plus concret.
TRIGONE
Aspect de 120°, reliant des signes de même triplicité. Une orbe de 8° est possible. Cet aspect crée un courant harmonieux, positif entre les planètes concernées. Celles-ci oeuvrent en vue d'un bien-être et se soutiennent mutuellement. En revanche cet aspect pousse à une certaine facilité. Considéré comme bénéfique, cet aspect semble avoir un effet intérieur et jouer plus sur le plan personnel et psychologique que sur le plan concret.
Les aspects mineurs sont :
- quinconce
- quintile
- semi-carré (quadrature)
- semi-sextile
- septile
- sesqui-carré
QUINCONCE
Aspect mineur de 150° de distance entre deux planètes, donc cinq signes les séparent ou un trigone et un demi-sextile. Cet aspect est de nature et de forme similaires au demi-sextile. Il est plutôt bénéfique. Dans la pratique, seul le quinconce semble être intéresssant à noter parce qu'il est essentiellement évolutif, indiquant une capacité, une possibilité qu'il appartient à l'individu de développer, selon sa volonté et son libre-arbitre.
QUINTILE
Aspect mineur de 72° de distance entre deux planètes, donc un cinquième du cercle. On peut créer aussi le semi-quintile (36°), appelé décile et le biquintile (144°). Tous ces aspects indiquent diverses facettes d'un talent personnel.
SEMI-CARRÉ
Aspect mineur de 45° de distance entre deux planètes, donc la moitié d'une quadrature, de nature similaire, mais plus faible, connu aussi sous le nom d'octile.
SEMI-SEXTILE
Aspect mineur de 30° formé par deux planètes qui se trouvent approximativement au même degré mais dans deux signes côte à côte. De nature similaire au sextile, mais plus faible. Le semi-sextile peut être considéré important dans deux cas : 1) Lorsqu'il relie Mercure avec le Soleil puisque ces deux planètes ne s'éloignent jamais de plus de 28°. Les aspects autres que la conjonction et le semi-sextile sont impossibles. 2). L'écart possible entre Vénus et le Soleil étant au maximum de 45°, seuls les apsects de conjonction, de semi-sextile et de semi-carré sont possibles, ce qui donne de l'importance à ces deux aspects mineurs.
SEPTILE
Aspect mineur proche de 51°, formé d'un septième du cercle. C'est un indicateur de fatalité.
SESQUI-CARRÉ
Aspect mineur de 135°, très similaire au semi-carré.
De retour à la page principale
